Changement de regards: l’allaitement après l’entrée au service de garde

28 avril 21 | Publications - Rapports - Études, Monde

Traduction libre par le MAQ

Schafer Ellen J., Livingston Taylor A., Roig-Romero Regina M., Wachira Maret, Louis-Jacques Adetola F., Marhefka Stephanie L. (2021). « Breast is Best But… » According to Childcare Administrators, Not Best for the Childcare Environment. Breastfeeding Medecine. 2021;21-28. https://doi.org/10.1089/bfm.2020.0078

Résumé de l’étude qui suggère qu’un changement culturel peut être nécessaire afin de mieux soutenir les familles allaitantes


Mise en contexte
: Près de 74% des mères américaines travaillent à temps plein et l’emploi est une raison couramment citée pour expliquer l’arrêt de leur allaitement.

Dans le but d’augmenter la durée de l’allaitement, les responsables des services de garde pourraient faciliter sa poursuite lorsque les mères retournent au travail. Pourtant, les mères déclarent recevoir peu de soutien lors de la transition de leur enfant vers un service de garde (SDG).

Objectif de l’étude : Explorer les thèmes confortables liés à l’allaitement auprès des responsables de services de garde situés près de Tampa, en Floride.

Matériel et méthodes : Vingt-huit responsables ont participé à des entretiens semi-structurés concernant les politiques et les perceptions des pratiques d’allaitement dans leur milieu. En utilisant l’Analyse Thématique Appliquée, les thèmes des entretiens ont été identifiés.

Résultats : La plupart des responsables étaient d’accord pour dire que «l’allaitement est la meilleure option» . Cependant, ils ont exprimé d’être mal à l’aise à l’égard des mères qui allaitaient sur place et ils perçoivent un risque lié à la manipulation et au fait d’administrer du lait maternel.

Ces perceptions sont illustrées par le thème «L’alimentation aux préparations commerciales pour nourrissons (PCN) est la norme». L’étude a aussi identifié quatre sous-thèmes émergents : «Le lait maternel est potentiellement dangereux» , «Les gens sont mal à l’aise avec l’allaitement en public» , «Je ne suis pas expert(e) en la matière» et «L’allaitement est la meilleure chose, en principe» .

Conclusion : Bien que l’allaitement puisse être le meilleur choix pour la santé, du point de vue des responsables des SDG, il peut ne pas être le meilleur choix pour l’environnement d’un SDG.

Un changement culturel peut être nécessaire – pour changer les normes et les perceptions liées à l’environnement d’un SDG – afin de soutenir les mères dans leurs efforts de poursuivre l’allaitement. Ainsi, il est peut-être temps de lancer un nouveau message aux familles, tel que «Nous pouvons vous aider» .


Crédit photo: Lina Kivaka

À découvrir

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

« Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

Allaitement-changements-climatiques

La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

Rendre les milieux d’enseignement favorables à l’allaitement – Appel à projets (2e édition)

Vous aimeriez faire une différence dans votre communauté ?
Vous pourriez réaliser un projet pour rendre un milieu d’enseignement favorable à l’allaitement avec l’aide d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $.

L’allaitement et la prestation de soins aux nourrissons, un travail de soins « sexué »

Cette étude rappelle l’importance de soutenir le travail de soins des nourrissons, qui est sexué par nature, et de répartir les autres soins de manière plus équitable entre les hommes et les femmes, la communauté et l’État, au bénéfice des femmes, des enfants et de la société dans son ensemble.

Protéger la santé des nourrissons ou celle de l’industrie de l’alimentation infantile?

Le MAQ se réjouit que Santé Canada entend réviser le Règlement sur les aliments et les drogues qui touchent aux aliments à usage diététique spécial et aux aliments pour bébés, tout en déplorant du même souffle le peu de temps dont disposent les organisations pour déposer leurs commentaires.

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission