Ça prend un E-village : soutenir des mères afro-états-uniennes dans la poursuite de leur grâce aux communautés Facebook

16 décembre 19 | Publications - Rapports - Études, Monde

Résumé d’un article publié le 19 mars 2019 dans Journal of Human Lactation

Contexte

Le manque de soutien est une des barrières à la poursuite de l’allaitement régulièrement rapportée par les mères afro-états-uniennes, dont les taux d’allaitement sont en dessous de la moyenne nationale. Quelques études se sont penchées sur le soutien en allaitement par les pairs sur les réseaux sociaux, puisqu’ils sont utilisés par les mères pour du soutien en parentage.

Objectifs

Décrire (1) l’expérience des femmes afro-états-uniennes qui participent à des groupes Facebook d’entraide à l’allaitement et (2) les mythes concernant l’allaitement, les pratiques et leurs conséquences sur ces mères.

Méthode

C’est une étude prospective, transversale et qualitative, sur un modèle de groupe de discussion en ligne. Cette étude a été menée selon la vision du féminisme noir, en intégrant le modèle de prédiction des comportements. En septembre 2017, quatre groupes de discussion en webinaire (N=22) ont été menés avec des mères afro-états-uniennes qui participaient à des groupes Facebook d’entraide en allaitement.

Résultats

L’analyse thématique a été utilisée pour développer quatre thèmes et deux sous-thèmes, incluant la création d’une communauté de mères afro-états-uniennes, les interactions en ligne et le niveau d’engagement, les bénéfices de la participation à des groupes d’entraide en ligne, les critiques envers les groupes d’entraide en ligne, l’autonomisation de soi-même et des autres, et les changements dans les perceptions de l’allaitement et dans les décisions. Parmi les participantes de cette étude, une image positive des mères allaitantes afro-états-uniennes et le soutien continu de femmes qui partagent leurs expériences ont contribué à une plus grande aisance pour l’allaitement dans l’espace public et à une durée d’allaitement plus longue.

Conclusion

Bénéficier du soutien par les pairs à travers des communautés Facebook est susceptible d’influencer positivement la normalisation de l’allaitement et l’assurance des femmes dans le geste d’allaiter, d’aider les mères à surpasser les défis de l’allaitement, et, en fin de compte, de prolonger la durée de l’allaitement.

 

Robinson, A., Davis, M., Hall, J., Lauckner, C., & Anderson, A. K. (2019). It Takes an E-Village: Supporting African American Mothers in Sustaining Breastfeeding Through Facebook Communities. Journal of Human Lactation, 35(3), 569–582. https://doi.org/10.1177/0890334419831652

À découvrir

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

lire plus

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This