L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité une motion pour le droit d’allaiter dans l’espace public

31 mars 22 | Québec, MAQ

Montréal, le 31 mars 2022 – Suite à la récente exclusion d’une femme de l’espace public pour le motif qu’elle allaitait, et après le rassemblement qui s’est tenu dimanche en soutien à Isabelle Côté, une députée a présenté une motion à l’Assemblée nationale mardi le 29 mars.

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) salue l’initiative de Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, qui a présenté une motion de reconnaissance du droit à l’allaitement dans un espace public. La motion, qui a été adoptée à l’unanimité, demandait à l’Assemblée nationale de reconnaitre qu’allaiter dans l’espace public est un droit, de condamner toute entrave à ce droit, et d’encourager toutes les mères qui le souhaitent à allaiter dans l’espace public.

« Cette reconnaissance de la part de l’Assemblée nationale est importante afin de faire cesser l’invisibilisation – et l’exclusion – des femmes de l’espace public, explique Raphaëlle Petitjean, directrice du MAQ. De nombreuses Québécoises sont ostracisées parce qu’elles allaitent leur enfant dans l’espace public : une triste réalité souvent méconnue. »

Le MAQ tient également à applaudir toutes les femmes, toutes les familles et toutes les organisations qui œuvrent inlassablement depuis bien longtemps pour le respect des droits des femmes, notamment le droit d’allaiter, et le droit d’occuper l’espace public. Au fil du temps, ces dernières ont très largement contribué à cette avancée dont profitera toute la société québécoise.

Les organisations de la société québécoise peuvent jouer un rôle pour soutenir les familles allaitantes et contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement. Une façon toute simple pour cela est de placer dans tous les espaces publics l’affiche gratuite Merci de respecter les familles durant l’allaitement.

À propos du MAQ
Le Mouvement Allaitement du Québec (MAQ) est un organisme communautaire créé en 2009 pour contribuer à rendre les environnements favorables à l’allaitement, et ce, dans un contexte de développement optimal des jeunes enfants et de bien-être des femmes, des familles et de la société.

                                                                     -30-

Information : 

Raphaëlle Petitjean
1-866-529-2221
medias@mouvementallaitement.org

À découvrir

Articles par catégories

MAQ'conférence

Le portage: une pratique qui favorise l'allaitement

Le mercredi 8 juin 2022

avec Janie Vachon Robillard de l'INPE

[voir tous les évènements]

Infolettre


Pour consulter notre dernière infolettre, cliquez sur l'image.

Share This