Invitation à l’assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ ce 14 sept.

25 août 20 | MAQ, Québec

Les membres délibérantes, les membres consultatives, et les représentantes d’un membre partenaire du MAQ, sont convoquées à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) du MAQ, le lundi 14 septembre 2020 à 12 h, en webinaire.

Horaire

• 11 h 50 : Début de la réunion Zoom et de l’accueil des participantes
  • 12 h : Ouverture de l’assemblée générale annuelle
  • 14 h : Clôture de l’assemblée
  • À partir de 14 h : Réseautage en petits groupes aléatoires (pour celles qui le souhaitent)

Sont invitées

• Les membres consultatives et les membres délibérantes du MAQ
  • Deux représentantes des membres partenaires avec droit de vote
  • Les membres des membres partenaires
  • Toutes les personnes qui s’intéressent à la mission du MAQ

Inscription obligatoire et gratuite

Date limite : 13 septembre

Cliquez ici pour vous inscrire!

Contactez-nous si vous ne recevez pas la confirmation dans les minutes qui suivent

Participer aux assemblées des membres permet de prendre la mesure de l’ampleur des travaux réalisés par le MAQ et de mieux comprendre les besoins de notre société en matière d’environnements favorables à l’allaitement. C’est une bonne façon de souligner votre engagement auprès de cet organisme dont la mission vous tient à cœur. C’est surtout une formidable reconnaissance du travail réalisé par les bénévoles, au sein du conseil d’administration ou des comités de projet. C’est aussi une excellente occasion de faire découvrir le MAQ à votre entourage. Il n’est pas nécessaire d’être membre du MAQ pour assister à ces assemblées.

Les personnes inscrites recevront le rapport annuel peu avant l’assemblée. Les personnes qui souhaitent recevoir une version imprimée du rapport annuel pourront le commander à même le formulaire d’inscription. Toutefois, la réception du livret n’est pas garantie avant l’assemblée.

Points importants et consultation

Une définition commune de « ressource communautaire en allaitement »

Qu’est-ce qu’une ressource communautaire en allaitement? De nombreux organismes en périnatalité offrent des services en allaitement, mais tous n’offrent pas les mêmes services de base. De plus, certains groupes offrent du soutien continu en allaitement, mais ne sont pas incorporés. Afin de faciliter l’accès au soutien en allaitement par les pairs, il est nécessaire de clarifier les critères sous-jacents à cette appellation.

Seuls les groupes et organismes qui correspondront à la définition adoptée par les membres du MAQ seront listés sur son site web. La définition du MAQ sera transmise au ministère de la Santé et des Services sociaux, qui utilise cette appellation dans ces nouveaux documents.

Toutes les membres du MAQ sont invitées à communiquer leurs commentaires d’ici le 8 septembre. Cela permettra de préparer une version bonifiée pour l’assemblée, si nécessaire.

Voir le projet de définition

Ne laissons pas les autres nous définir !

Liens entre l’allaitement et la condition féminine

En quoi les environnements favorables à l’allaitement contribuent-ils à réduire les inégalités des femmes envers les hommes? C’est à cette question posée lors de l’AGA 2019 que nous allons tenter de répondre. L’assemblée sera invitée à commenter les arguments exposés et à les compléter.

Modifications des règlements généraux

Ces modifications ont été adoptées par le conseil d’administration le 19 aout dernier. Par conséquent, elles n’ont pas été envoyées aux membres avant la présente convocation.

Voir les modifications apportées

Prix Micheline Beaudry

Ce prix de reconnaissance du MAQ est une façon de souligner l’engagement bénévole de nos membres, de partager notre attachement au MAQ et le plaisir que nous avons de travailler ensemble à cette cause qui nous tient à cœur. Honorer l’une d’entre nous à distance ferait perdre l’esprit de cet hommage (ou plutôt de cet femmage). La remise du prix 2020 est repoussée à la prochaine rencontre en personne des membres.

Élection des administratrices

Le mandat d’administratrice étant de deux ans, trois postes sont en élection cette année. Nous sommes toujours à la recherche de candidates motivées pour assurer la relève. Le rôle des administratrices est primordial dans le choix des orientations du MAQ, pour prendre position sur les enjeux relatifs à sa mission, pour s’assurer de la cohérence des différents projets, etc.

Cela vous intéresse, mais vous ne vous sentez pas compétente? Regardez cette vidéo ou consultez notre site web pour en savoir plus sur cette aventure enrichissante et gratifiante.

Le MAQ a besoin de vous !

Sont éligibles au conseil d’administration :

• Les membres individuelles délibérantes
  • Les représentantes permanentes des membres partenaires indépendants du réseau public
  • Les représentantes d’assemblée des membres partenaires indépendants du réseau public

Si elles ne peuvent être présentes à l’assemblée, les membres individuelles et les représentantes d’assemblée doivent faire parvenir leur candidature par courriel à info@mouvementallaitement.org. Même si vous prévoyez être présente, faire part à l’avance de votre candidature permettra de pallier les aléas des connexions internet. Les représentantes d’assemblées qui ne sont pas représentantes permanentes d’une membre partenaire doivent être présentes à l’assemblée pour être éligibles.

Droit de vote pour les membres individuelles

Pour avoir le droit de vote et être éligible au conseil d’administration, vous devez être membre délibérante et votre statut doit être à jour avant l’ouverture de l’assemblée.

Se connecter à son dossier de membre

Comme le nom l’indique, les membres consultatives sont là pour apporter leur regard, leurs idées, leur contribution. Pour que vous puissiez être consultée, pour que nous puissions vous entendre, soyez nombreuses!

Représentantes d’assemblée pour les membres partenaires
Chaque membre partenaire a droit à deux représentantes avec droit de vote. Ces personnes ne sont pas nécessairement une représentante permanente, mais leurs noms doivent nous être confirmés par l’une de celles-ci. Une membre délibérante qui est également représentante d’un ou de plusieurs membres partenaires cumule les droits de vote (s’inscrire une fois seulement).

Toutes vos membres sont les bienvenues et leur droit de parole est inscrit dans les règlements généraux. Pour permettre une organisation optimale, toutes les personnes qui ont l’intention d’assister à l’assemblée doivent s’inscrire.

À découvrir

Articles par catégories

Tour d'horizon | Jeudi 28 mars, à midi

Infolettre