Allaiter un enfant né prématurément

29 novembre 19 | Publications - Rapports - Études, Monde

Extrait d’un article publié le 17 novembre 2019 par Information Pour l’Allaitement (IPA)

J’ai confiance en mon lait

Pour la journée de la prématurité, IPA vous propose de découvrir un article sur le ressenti des mères tirant leur lait pour leur enfant prématuré. Il est en général recommandé de tirer son lait 8 fois par 24 heures lorsque l’on a un enfant hospitalisé en néonatalogie, ce qui représente beaucoup de temps et d’énergie dans un contexte postpartum déjà anxiogène. Il est important de reconnaitre le ressenti des mères pour les encourager dans ce processus.

Le but de cette étude était de décrire la perception des mères vis-à-vis du tirage de leur lait pour leur nourrisson de très faible poids à la naissance (<1500 g) hospitalisé dans l’unité de soins intensifs de néonatalogie (USIN) d’un hôpital américain. 

Les auteurs concluent sur l’importance de la confiance des mères dans les propriétés curatives de leur lait, acquise grâce aux discussions avec les marraines d’allaitement notamment : c’est un facteur de motivation pour maintenir la lactation dans le contexte de stress lié à l’hospitalisation en néonatalogie.

Article de référence

B., Rossman, A. L., Kratovil, M. M., Greene, et coll. (2013). “I have faith in my milk”: the meaning of milk for mothers of very low birth weight infants hospitalized in the neonatal intensive care unit. Journal of Human Lactation 29(3):359-65. https://doi.org/10.1177/0890334413484552

Cet article est disponible sur demande chez IPA (France métropolitaine). Les revues Journal of Human Lactation et Breastfeeding Medicine sont consultables sur place sur rendez-vous ou en prêt pour les adhérents. Voir les conditions de consultation au Centre de Ressources CERDAM d’IPA.

À découvrir

Former une équipe-allaitement avec son partenaire

Bien que l’allaitement soit principalement du ressort de la mère, un travail d’équipe dans le processus de l’allaitement s’avère efficace. Le père est un membre essentiel de l’équipe-allaitement et il peut soutenir l’allaitement de nombreuses façons.

lire plus

Articles par catégories

Infolettre

Pour les dernières nouvelles concernant les environnements favorables à l'allaitement

Share This