Enquête sur le marketing de l’alimentation des tout-petits
%
Depuis 2021
Mise en contexte
Le marché des substituts de lait maternel est extrêmement lucratif et florissant ; en 2019, il représentait 55 milliards de dollars et enregistrait un taux de croissance annuel de plus de 10%. Ces fabricants investissent des sommes colossales pour vendre leurs produits, ce qui exerce une pression intense sur les parents et influence leurs décisions quant à l’alimentation de leur enfant.
Or, tout en étant la meilleure alternative au lait maternel, l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) n’est pas sans conséquence sur la santé des tout-petits et de leurs mères. Afin de protéger l’allaitement au sein, tout en assurant une utilisation correcte des PCN et des produits connexes lorsque nécessaire, le MAQ souhaite dresser un portrait de la situation au Québec quant au marketing de l’alimentation des tout-petits.
À savoir que le but de ce projet n’est pas d’interdire l’utilisation des PCN, mais plutôt de veiller à ce que ces produits ne soient pas distribués par des méthodes susceptibles d’affecter l’allaitement.
Un appel à la participation
Les tactiques marketing utilisées par les fabricants et les distributeurs de PCN peuvent nuire à l’allaitement, fragiliser la santé de la population et engendrer des coûts pour la société.
Ainsi, vous êtes invitées à participer à une collecte de données visant à documenter les stratégies commerciales utilisées par les fabricants et distributeurs de PCN, d’aliments et d’autres produits connexes, tels que les biberons, les tétines et les sucettes d’amusement, destinés aux enfants de 0 à 36 mois.
Comment participer
Votre participation peut être toute simple: vous pouvez nous faire suivre des photos – ou un court résumé de vos observations – lorsque vous avez été témoin de pratiques commerciales visant la promotion de PCN, d’aliments et de produits mentionnés précédemment (destinés à des enfants de 0-36 mois) OU d’ou d’une distribution gratuite de ces produits (ex.: échantillons), soit dans une pharmacie, un organisme ou en ligne (via une publicité Facebook), par exemple.
Merci de faire suivre toute information, photo ou témoignage à Edith Chabot, coordonnatrice à l’application du Code, par courriel ou à la boîte de réception de la page Facebook du MAQ – en précisant le contexte (lieu, date et toute info jugée pertinente). À savoir que la confidentialité sera assurée.
Objectif du projet
L’objectif principal de ce projet est de réaliser un rapport de situation sur l’application du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et résolutions subséquentes de l’Assemblée mondiale de la Santé (le Code) au Québec.
Il s’agira, d’une part, de réaliser une analyse des stratégies commerciales utilisées par l’industrie des PCN et des produits connexes :
- Quelles sont ces stratégies ?
- Comment sont-elles déployées dans la province ?
- En quoi contreviennent-elles au Code ?
- Quels sont les secteurs les plus vulnérables ?
Et, d’autre part, ce rapport de situation permettra d’identifier les tactiques marketing les plus dommageables, de dégager des pistes de solution pour les contrer et de prioriser les milieux à privilégier pour sensibiliser les personnes à l’application du Code.