Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Appel à projets | Conciliation allaitement-travail-études – obtenez 10 000$ pour rendre votre milieu plus favorable à l’allaitement

Le MAQ espère un meilleur arrimage entre les établissements de santé et les services communautaires

par | 14 avril 23 | Communiqués du MAQ

Le MAQ salue la volonté du gouvernement de mettre la priorité sur les usagères et usagers dans son projet de création de Santé Québec, et rappelle que les organismes communautaires ont un rôle important à jouer dans la fluidité des trajectoires de service.

Lors de sa présentation aux regroupements provinciaux d’organismes communautaires, le 4 avril dernier, la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux n’a malheureusement pas pu donner aucune indication sur la façon dont les organismes seront touchés par la création de Santé Québec. « C’est inquiétant, souligne Raphaëlle Petitjean, directrice générale du MAQ, car les liens entre les établissements publics de santé et les ressources communautaires en allaitement sont indispensables autant pour diriger les femmes et les familles vers ces services, que pour diriger les usagères des organismes communautaires vers des services cliniques adaptés lorsque des problèmes médicaux viennent entraver l’allaitement. » Assurer ce lien en tout temps est d’ailleurs une des recommandations faites par le MAQ dans son rapport de 2020 sur la protection de l’allaitement durant un état d’urgence sanitaire.

Toutes les parties sont gagnantes lorsque le communautaire est consulté, en particulier la population. « Les organismes communautaires agissent souvent en prévention, et aussi comme une première ligne pour détecter des problèmes nécessitant une consultation médicale. Assurer le développement de ces organismes, c’est assurer une première efficiente. Ce réseau fait partie de la solution, à condition qu’il soit intégré dans la trajectoire des services », rappelle Mme Petitjean.

 

Le MAQ demande instamment au gouvernement du Québec d’inviter le réseau communautaire lors des consultations sur cet important projet de loi et de lui faire la place nécessaire pour répondre adéquatement aux besoins en santé et services sociaux de la population du Québec.

 

Communiqué 
Crédit photo:  géralt

À découvrir

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

Conférence interactive en ligne sur les réalités LGBTQ+ en périnatalité et allaitement.

Finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain

La nomination du MAQ parmi les finalistes est une reconnaissance significative de sa contribution aux luttes féministes.

Tour d’Horizon : Les besoins des employées allaitantes

Découvrez les défis qu’elles ont relevés et les accommodements qui ont facilité leur conciliation allaitement-travail.

Taux d’allaitement : différences entre les chiffres de Statistique Canada et ceux du Bureau de la statistique du Québec

Les données sur l’allaitement au Québec varient considérablement entre l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (novembre 2024) et le Tableau de bord sur l’allaitement au Canada (octobre 2024). D’où viennent ces écarts ? Quels chiffres privilégier? Voici quelques éléments de réflexion.

Tour d'Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Tour d’Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Participez à cet échange pour découvrir des témoignages inspirants et des initiatives concrètes visant à soutenir les étudiantes allaitantes!

3e appel à projets du MAQ

Appel à projets | 3e édition

Possibilité d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour rendre un milieu d’enseignement ou un milieu de travail plus favorable à l’allaitement!

Les hommes peuvent-ils allaiter?

L’une des caractéristiques des mammifères est de nourrir leurs petits à partir du lait qu’ils produisent. Pourtant la moitié d’entre eux, c’est-à-dire les mâles, n’en fabriquent pas. Mais est-il possible pour un homme d’allaiter dans certaines conditions?

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

Articles par catégories