Le Canada participe pour la première fois à l’initiative mondiale World Breastfeeding Trends Initiative (WBTi)
Le WBTi est une initiative qui évalue la mise en œuvre, par les pays, de la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (OMS/UNICEF).
Participez en grand nombre au lancement francophone du WBTi Canada! L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Le WBTi : Pourquoi c’est important
L’allaitement sauve des vies et favorise une bonne santé tout au long de la vie. L’initiative WBTi propose une évaluation fondée sur les données probantes portant sur la façon dont le Canada assure la protection, le soutien et la promotion de l’allaitement et les pratiques optimales en alimentation infantile — en mettant en évidence les forces, en identifiant les lacunes et en stimulant le changement.
La mission
L’équipe centrale du WBTi Canada regroupe des expert·e·s de la société civile, du milieu universitaire, de la santé publique, d’associations professionnelles et d’OBNL.
Ils s’engagent à :
- Évaluer 15 indicateurs mondiaux (10 sur les politiques/programmes, 5 sur les pratiques)
- Recueillir et analyser des données et politiques nationales et provinciales
- Mobiliser les gouvernements, OBNL, leaders autochtones, professionnel·le·s de la santé et chercheus·e·s
- Identifier les forces et les lacunes
- Recommander des solutions
- Publier un rapport canadien WBTi bilingue
L’approche
L’initiative WBTi privilégie une démarche inclusive, collaborative et fondée sur les données, reflétant la diversité du Canada.
L’impact
Les résultats seront intégrés à la base de données mondiale du WBTi. Ces données éclaireront les stratégies nationales, influenceront les politiques et renforceront le soutien à l’allaitement partout au pays.
La collaboration est essentielle. Le l’équipe centrale de l’initiative WBTi invite les partenaires de partout au Canada à contribuer avec leur expertise, à partager les données et à soutenir l’amélioration des politiques et pratiques favorisant une alimentation optimale pour tous les nourrissons et jeunes enfants.
