Un mot du conseil d’administration
En tant que membres du conseil d’administration, il nous fait plaisir d’annoncer la nomination de Mme Isabelle Michaud-Létourneau au poste de directrice générale du Mouvement allaitement du Québec (MAQ).
Le développement d’environnements favorables à l’allaitement est un enjeu de santé publique majeur au Québec, et nous sommes convaincues que Mme Michaud-Létourneau saura relever ce défi avec brio étant donné ces nombreuses expériences.
Mme Michaud-Létourneau est engagée dans les travaux du MAQ depuis 2013, notamment comme responsable aux affaires externes du conseil d’administration, co-responsable du comité formation (2015-21), et depuis 2016, comme responsable du Groupe stratégique pour la formation en allaitement des professionnel·le·s de la santé (GS-FAPS).
Professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et enseignante au D.E.S.S. en approche interdisciplinaire avancée en allaitement pour les professionnel·le·s de la santé à l’UQTR, elle est une nutritionniste d’expérience.
Le MAQ entame sa 17e année. À l’aube de ses 20 ans d’existence, le conseil d’administration accueille ce renouveau avec enthousiasme pour l’avenir de notre organisation.
Les membres du conseil d’administration du MAQ
Alexia Thibault
Anny-Pier Tremblay
Catherine Gélinas
Juliette Le Roy
Martine Guermeur
Véronique Laberge-Gaudin
Un mot d’Isabelle Michaud-Létourneau

Chères membres du Mouvement allaitement du Québec,
C’est avec une profonde reconnaissance et un grand enthousiasme que j’entame ce nouveau mandat à la direction générale du MAQ.
Depuis ses débuts en 2009, le MAQ s’est construit grâce à l’engagement de ses membres, de son conseil d’administration et de son équipe. C’est une organisation unique, portée par des valeurs que je partage profondément.
Maman de quatre enfants, j’ai vécu des expériences d’allaitement à la fois riches et ponctuées de défis, alors je suis particulièrement sensible au rôle fondamental que jouent les ressources communautaires en allaitement et les professionnelles de la santé. Leur soutien, souvent offert dans des moments de grande vulnérabilité pour les familles, est précieux. C’est aussi grâce à elles que tant de parcours d’allaitement sont possibles, malgré les défis. À travers mon engagement au MAQ, je souhaite honorer ce travail et contribuer à le faire rayonner.
Plus que jamais, dans un contexte en constante évolution, nous avons besoin de solidarité, de vision, et de collaboration. Après 16 années d’existence, le moment est venu de réfléchir ensemble à l’avenir du MAQ. C’est pourquoi, dans les mois à venir, nous lancerons une démarche de planification stratégique : un temps pour faire le point, se projeter et imaginer collectivement ce que peut être un MAQ encore plus mobilisateur, inclusif et porteur. Je souhaite que cette démarche soit à votre image. Vous qui êtes au cœur des milieux, dans vos régions, dans vos organismes, auprès des familles. Nous voulons vous entendre. Vos expériences, vos préoccupations, vos idées sont essentielles pour guider la suite.
Je vous invite chaleureusement à participer à l’Assemblée générale annuelle du MAQ, qui se tiendra le 17 octobre prochain à Lévis. Ce sera une belle occasion de se rencontrer, d’échanger et de poser ensemble les premiers jalons de cette nouvelle étape.Je suis consciente de la richesse et de la diversité des parcours au sein du MAQ.
Certaines d’entre vous me connaissent déjà par mon engagement dans divers comités ou événements au fil des années. Pour d’autres, ce sera une première rencontre. Dans tous les cas, je suis à votre écoute.
Enfin, je tiens à remercier sincèrement toutes celles qui ont contribué à faire du MAQ ce qu’il est aujourd’hui, c’est-à-dire une référence incontournable pour les environnements favorables à l’allaitement au Québec.
Au plaisir d’échanger avec vous très bientôt, et de bâtir ensemble la suite.
À votre écoute,
Isabelle Michaud-Létourneau
Directrice générale
Mouvement allaitement du Québec
