Montréal, le 30 septembre 2024 — À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants.
L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS). Les enfants non allaités sont plus à risque de souffrir d’une infection respiratoire grave. Les données probantes démontrent que le tiers des infections respiratoires pourraient être évitées grâce à l’allaitement, de même que plus de la moitié des hospitalisations liées à ces infections. Cet effet protecteur provient des cellules immunitaires et des anticorps sécrétés par la mère et qui s’adaptent à son environnement, dont les virus en circulation. Mais l’importance de l’allaitement pour les enfants est bien plus large et perdure au-delà du sevrage. Par exemple, les enfants non allaités sont plus à risque de surpoids ou même de développer une leucémie. Les femmes et les personnes qui allaitent, quant à elles, sont entre autres moins à risque de souffrir de plusieurs cancers et ont une meilleure qualité de sommeil.
L’allaitement favorise également le développement optimal des enfants dans plusieurs sphères, dont certaines sont directement reliées à la réussite éducative. Combiné avec le coût élevé des produits des préparations commerciales pour nourrissons et des biberons, cet aspect fait que l’allaitement contribue à la réduction des inégalités sociales et de santé.
« L’allaitement est une décision personnelle et toutes les femmes et les familles doivent être respectées et soutenues dans leur parcours d’allaitement et leurs situations concernant l’alimentation de leur enfant », rappelle Raphaëlle Petitjean, directrice générale du MAQ. Actuellement, parce que notre société n’est pas favorable à l’allaitement, la moitié des Québécoises abandonnent l’allaitement avant que leur enfant ait six mois, alors que l’effet protecteur est généralement proportionnel à la durée de l’allaitement. « Nous avons la responsabilité collective de l’allaitement de façon globale et cohérente afin que les femmes puissent allaiter aussi longtemps qu’elles le veulent », lance Mme Petitjean.
Pour accéder à la synthèse graphique : https://mouvementallaitement.org/effet-protecteur
À propos du MAQ
Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) est l’organisme communautaire de référence en environnements favorables à l’allaitement. Dans de tels environnements, toutes les personnes et toutes les familles sont respectées et soutenues dans leur parcours d’allaitement et leurs situations concernant l’alimentation de leur enfant.
– 30 –
Information
Téléphone : 1-866-529-2221 poste 0
Courriel : medias@mouvementallaitement.org