MAQ’conférence – Automne 2020 « Sein nourricier, sein sexuel : dualité ou cohabitation ? »

par | 23 octobre 20 | MAQ

Conférence « Sein nourricier, sein sexuel : dualité ou cohabitation ? Les impacts sur l’allaitement et sur nos interventions »

 

POUR S’INSCRIRE : 

L’inscription est gratuite pour les membres et les travailleuses des membres partenaires du MAQ et au coût de 10 $ pour les non-membres.

Si vous décidez de devenir membre lors de l’inscription, le coût de votre abonnement sera de 10 $ supplémentaire.

 

RÉSUMÉ de la conférence :

La présentation abordera les deux fonctions (nourricière et sexuelle) des seins en tant que conflit psychique et d’un point de vue historico-culturel avant d’identifier les différentes expressions que peut prendre ce conflit.

Ensuite, elle regardera les différentes manières de résoudre le conflit qui se retrouvent dans la pratique et donc des impacts sur l’allaitement.

Enfin, elle discutera de comment intégrer ces notions dans l’exercice de nos fonctions comme intervenante dans le but de créer un environnement favorable à l’allaitement.

 

OBJECTIFS de la conférence :

– définir le conflit que les fonctions des seins peuvent générer
– comprendre le conflit d’un point de vue historique, culturel, anthropologique et psychologique
– identifier les différentes expressions et les résolutions possibles du conflit
– reconnaître les signes d’un conflit émergent
– développer des compétences pour accompagner les familles qui vivent ce conflit
– une période de questions suivra la conférence

PUBLIC VISÉ :

– Les femmes enceintes

– Toute personne qui accompagne les familles allaitantes

 

BIO DE LA CONFÉRENCIÈRE MARIE-CAROLINE BERGOUIGNAN :

Consultante en lactation, IBCLC, Marie-Caroline Bergouignan est impliquée depuis 2004 dans le milieu de l’allaitement. En 2011, elle devient consultante en lactation IBCLC. Elle offre des consultations à domicile aux mamans, des ateliers aux parents en prénatal ou postnatal ainsi que des formations aux accompagnantes à la naissance. Elle a aussi rédigé des articles sur l’allaitement pour différents blogues. Elle a enfin collaboré en tant qu’assistante de recherche avec Dre Laura Haïek à différents projets de recherche pour le MSSS.

Parallèlement à sa pratique, elle a été active au sein de son association (AQC) en s’impliquant à l’organisation de la Grande Conférence de 2012 à 2016, puis en créant, avec des collègues, une section rive-sud en 2015. Membre depuis 2012 du Mouvement Allaitement Québec (MAQ), elle y a aussi siégé comme membre du conseil d’administration. En 2018, elle complète le Programme court de 2e cycle en « psychologie périnatale : conceptions humaniste et psychodynamique » de l’UQAM. Cela lui permettra d’approfondir certaines réflexions autour de l’allaitement et de la périnatalité.

***

Inscription des membres :

* Les membres partenaires recevront le code promo pour leurs membres dans un courriel séparé. Les membres individuelles et les représentantes permanentes des membres partenaires doivent se connecter à leur compte Yapla pour bénéficier du tarif gratuit.

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission