Webinaire – L’allaitement en temps de pandémie – Rediffusion

par | 16 juin 20 | MAQ, Canada, Québec

L’allaitement en temps de pandémie

Alors que le confinement lié à la COVID-19 viendra prochainement à terme, le coronavirus ou autres virus ambiants – qui peut poser un risque à un bébé ou à ses parents – ne sera pas éradiqué du jour au lendemain.

Vous avez des questions par rapport à l’allaitement en contexte de pandémie ? Vous aimeriez connaitre les avantages et les risques liés à l’allaitement durant une crise sanitaire ?

Les messages qui circulent en lien avec l’allaitement en pleine pandémie peuvent être contradictoires. Afin de mieux vous informer sur le sujet, le MAQ organise une conférence virtuelle d’une durée d’une heure, suivie d’une période de questions.

Quand ?

Vendredi 5 juin, à 13 h 30, via Zoom.
Le lien sera envoyé uniquement aux personnes inscrites.

La conférencière invitée pour l’occasion est Mme Michelle Pensa Branco*, consultante en lactation (IBCLC) et co-fondatrice de l’OSBL SafelyFed Canada (Nourrir Sans Nuire Canada), le seul organisme canadien spécialisé sur l’alimentation des nourrissons en situation d’urgence.

En plus de répondre aux questions précédentes, elle se penchera aussi sur la place des préparations commerciales pour nourrissons (PCN) en situation de crise.

À qui s’adresse cette conférence ?

En premier lieu, cette conférence s’adresse aux personnes qui interviennent auprès des personnes allaitantes ou enceintes. Elle est également ouverte aux femmes directement concernées et à leurs proches.

Inscription

L’inscription est gratuite pour les membres du MAQ et au coût de 10 $ pour les non-membres. Attention les places sont limitées.

Vous n’êtes pas encore membre du MAQ ?
Profitez-en pour devenir membre individuelle en ne payant que 10 $ de plus au moment de vous inscrire. Il suffit de choisir l’option Devenir membre au cours du processus d’inscription.
En savoir plus sur les membres du MAQ


* Un peu plus sur Michelle Pensa Branco

En plus de sa pratique clinique, Mme Branco travaille pour l’amélioration des pratiques de santé maternelle et infantile à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle s’intéresse particulièrement à l’impact du traumatisme sur les familles qui allaitent, aux modèles de soutien par les pairs et à l’application des principes de communication en matière de santé.

 Mme Branco est également membre active du groupe de travail sur la promotion de l’allaitement de l’Association de santé publique de l’Ontario. À l’échelle internationale, elle est la directrice de programmes de soutien à Nurture Project International, une ONG spécialisée dans l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants en situation d’urgence. Par le passé, elle a aussi été directrice des communications pour l’Association canadienne des consultants en lactation, coordonnatrice de INFACT Canada (à Toronto) et monitrice de La Leche League Canada pendant 11 ans. Lorsqu’elle ne voyage pas pour le travail, Mme Branco demeure avec sa famille à proximité de Toronto.

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission