Communiqué de presse du MAQ
Le thème 2019 de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM), du 1er au 7 octobre en Amérique du Nord, est « autonomiser les parents, faciliter l’allaitement ». À cette occasion, le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) rappelle l’importance de mettre en place des environnements favorables à l’allaitement dans toutes les sphères de notre société.
Au Québec, près de 80 % des mères ont allaité ou tenté d’allaiter leur enfant, selon l’Observatoire des tout-petits. Cependant, de nombreuses mères n’allaitent pas aussi longtemps qu’elles le souhaitaient d’emblée. D’ailleurs, elles ne sont plus que 15 % à poser ce geste lorsque l’enfant fête son premier anniversaire. Rappelons que Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie recommandent de poursuivre l’allaitement jusqu’à deux ans ou plus, accompagné d’aliments complémentaires appropriés à partir de six mois. « C’est l’écart entre les recommandations et les nombreuses barrières rencontrées par les femmes et les personnes qui allaitent qui leur met de la pression », fait remarquer Marie-Ève Desforges, responsable aux affaires externes du MAQ.
« Autonomiser les parents et faciliter l’allaitement est la meilleure avenue pour augmenter les taux d’allaitement sans mettre de pression sur les individus, ce qui bénéficiera à l’ensemble de la société », affirme Mme Desforges. En effet, cela permettra non seulement de réduire les couts de santé, mais également de réduire la production et le transport des préparations commerciales pour nourrissons, aliments ultratransformés à base de lait de vache. « C’est incompréhensible que la mise en place d’environnements favorables à l’allaitement ne soit pas prise en compte dans la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre », s’étonne Raphaëlle Petitjean, coordonnatrice contractuelle du MAQ, qui vient de lancer une campagne de sensibilisation à cet effet.
Campagne de sensibilisation des candidats