EPIPAGE 2 : allaitement et politiques de service en France

par | 5 mars 19 | Monde, Publications - Rapports - Études


Extrait d’un article de Laurence Girard, formatrice Co-Naître

Dans cette publication portant sur la cohorte EPIPAGE 2, comprenant 3 108 nouveau-nés très grands prématurés français, les auteurs ont souhaité décrire et analyser les facteurs associés avec l’allaitement des enfants prématurés à la sortie de l’hospitalisation, avec un accent particulier sur les politiques des services visant à soutenir l’allaitement maternel du prématuré.

Les variables, intéressantes à retenir d’après la revue de la littérature, étaient :

  • Peau à peau précoce au cours de la première semaine de vie
  • Politique du service soutenant une initiation précoce de la lactation par une information systématique donnée aux femmes enceintes hospitalisées pour menace d’accouchement prématuré et une expression précoce du lait, dans les 6 heures suivant la naissance du bébé
  • Politique de service soutenant la poursuite de la lactation par une salle dédiée à l’expression de leur lait pour les mères
  • Présence de professionnels formés en lactation humaine dans les services
  • Taux régionaux d’initiation de l’allaitement dans la population générale
  • Les associations entre variables ont été étudiées au moyen d’une analyse de régression logistique multivariée, avec ajustement en fonction des facteurs individuels.

Résumé des résultats

  • Au total, 47,2 % des bébés nés très grands prématurés recevaient à la sortie de l’hôpital du lait de leur mère avec une variation comprise entre 21,1 % et 84,0 % suivant les unités, les politiques de chaque unité expliquant en partie cette variation.
  • Les bébés avaient plus de deux fois plus de chances d’être allaités à la sortie de l’hospitalisation si la pratique du soin kangourou/peau à peau précoce était instaurée dans l’unité : OR ajusté de 2,26 (IC 95 % : 1,40, 3,65)
  • Les bébés avaient deux fois plus de chance d’être nourris avec du lait maternel à la fin de l’hospitalisation si une politique de soutien à l’initiation précoce et à la poursuite de l’allaitement existait dans l’unité : OR ajusté de 2,03 (IC 95 % : 1,27, 3,77)
  • Le taux d’allaitement maternel à la sortie des unités néonatales était indépendant du taux régional d’allaitement dans la population générale.
Lire l’article

Publié le 25 février 2019 par Co-Naître

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission