Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Appel à projets | Conciliation allaitement-travail-études – obtenez 10 000$ pour rendre votre milieu plus favorable à l’allaitement

Exposition prénatale à des évènements stressants et démarrage de l’allaitement

par | 22 janvier 19 | Publications - Rapports - Études

Résumé d’un article de Buck C. O. et coll., publié dans Breastfeeding Medecine, juillet-aout 2018

Contexte

Concernant les barrières à l’allaitement, il y a peu d’information sur les relations entre le stress prénatal et l’allaitement. Cette étude porte sur les liens entre l’exposition à des évènements stressants durant la grossesse et les débuts de l’allaitement.

Données et procédures

À partir des données du Rhode Island Pregnancy Risk Assessment Monitoring System de 2012 à 2014, l’exposition au stress a été définie par autoévaluation à partir d’une liste prédéfinie d’évènements stressants tels que la perte d’emploi ou la maladie. L’exposition à des évènements stressants a été quantifiée selon la fréquence et le type d’évènements. Une régression logistique à variables multiples a été appliquée afin d’évaluer la relation entre l’exposition à des évènements stressants et le démarrage de l’allaitement. Les résultats étant tirés d’une vaste étude, ils ont été ajustés en fonction des caractéristiques de la mère et de l’enfant (âge, race, origine ethnique, assurance, type d’accouchement, parité, âge gestationnel, poids de naissance selon l’âge gestationnel et admission en soins intensifs néonatals).

Résultats

Parmi les 3 353 répondantes, 86 % ont commencé l’allaitement, 74 % rapportent une exposition à au moins 1 évènement stressant, et 17 % à au moins 4 évènements stressants. Une baisse du démarrage de l’allaitement est associée à une exposition de 4 ou plus évènements stressants durant la grossesse (rapport de cote ajustée [aOR] 0.67 ; 95 % intervalle de confiance [CI] : 0,48-0,95), stresseurs émotionnels (aOR 0.77 ; 95 % CI : 0,61-0,98), et stresseurs traumatiques (aOR 0.68 ; 95 % CI : 0,50-0,91).

Conclusion

Cette étude souligne l’impact des évènements stressant au cours de la grossesse sur le démarrage de l’allaitement. Ces conclusions peuvent être utilisées par les prestataires de services pour augmenter les taux d’allaitement en identifiant les femmes à risque.

Buck CO, Gjelsvik A, Vivier PM, Monteiro K, Amanullah S. Prenatal Exposure to Stressful Life Events and Infant Breastfeeding. Breastfeeding Medicine. Juillet-Août 2018, 13(6) : 426-432.

Accéder à l’article

À découvrir

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

Conférence interactive en ligne sur les réalités LGBTQ+ en périnatalité et allaitement.

Finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain

La nomination du MAQ parmi les finalistes est une reconnaissance significative de sa contribution aux luttes féministes.

Tour d’Horizon : Les besoins des employées allaitantes

Découvrez les défis qu’elles ont relevés et les accommodements qui ont facilité leur conciliation allaitement-travail.

Taux d’allaitement : différences entre les chiffres de Statistique Canada et ceux du Bureau de la statistique du Québec

Les données sur l’allaitement au Québec varient considérablement entre l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (novembre 2024) et le Tableau de bord sur l’allaitement au Canada (octobre 2024). D’où viennent ces écarts ? Quels chiffres privilégier? Voici quelques éléments de réflexion.

Tour d'Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Tour d’Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Participez à cet échange pour découvrir des témoignages inspirants et des initiatives concrètes visant à soutenir les étudiantes allaitantes!

3e appel à projets du MAQ

Appel à projets | 3e édition

Possibilité d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour rendre un milieu d’enseignement ou un milieu de travail plus favorable à l’allaitement!

Les hommes peuvent-ils allaiter?

L’une des caractéristiques des mammifères est de nourrir leurs petits à partir du lait qu’ils produisent. Pourtant la moitié d’entre eux, c’est-à-dire les mâles, n’en fabriquent pas. Mais est-il possible pour un homme d’allaiter dans certaines conditions?

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

Articles par catégories