Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Appel à projets | Conciliation allaitement-travail-études – obtenez 10 000$ pour rendre votre milieu plus favorable à l’allaitement

Une prise de poids excessive des bébés exclusivement allaités les premiers mois doit-elle inquiéter ?

par | 29 novembre 18 | Monde, Publications - Rapports - Études

Extrait d’un article de Laurence Girard, formatrice Co-Naître

Peut-être pas, répond cette étude parue en septembre 2018 dans Nutrients.

Les auteurs de cette étude danoise ont souhaité connaitre le devenir staturopondéral d’enfants exclusivement allaités au moins jusqu’à 4 mois, présentant une augmentation de poids de plus de + 1 SDS de poids pour l’âge en les comparant à des enfants dit de poids normal, présentant une variation du poids de +/- 1 SDS pour l’âge, en les suivant à la naissance, à 5 mois, 9 mois et 18 mois d’âge.

La conclusion des auteurs

Les auteurs suggèrent que la leptine pourrait influencer le début d’une prise de poids excessive et faciliter plus tard le retour à la normale de la croissance, mais les mécanismes ne sont pas connus. Ils précisent qu’il est nécessaire d’explorer cette question par des études à venir, en particulier pour comprendre comment la leptine influence la croissance postnatale précoce. La valeur moyenne de l’indice de masse corporelle se situait dans la fourchette normale supérieure à 18 mois, mais trois nourrissons présentaient encore un indice de masse corporelle supérieur à +2 SDS et leur devenir staturopondéral reste incertain, et peut-être péjoratif. Dans cette perspective, il est intéressant de noter que dans une vaste étude, mesurant l’indice de masse corporelle entre 8 et 10 ans, il y avait une association inverse très significative entre les valeurs de leptine sérique des nourrissons et l’indice de masse corporelle une fois devenus enfant, ce qui suggère un effet de programmation. Un autre résultat important est que nous n’avons observé aucune différence entre les groupes dans de nombreux paramètres métaboliques, y compris les lipides sanguins, les paramètres hépatiques et les marqueurs d’inflammation à 5 ou 9 mois, ce qui suggère qu’il n’y avait aucune perturbation métabolique majeure dans le groupe ayant pris le plus de poids. Toutefois, un suivi à long terme est nécessaire pour évaluer le risque à long terme de surpoids et d’obésité chez ces bébés.

Lire l’article intégrale

Publié le 25 octobre 2018 par Co-Naître

 

À découvrir

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

Conférence interactive en ligne sur les réalités LGBTQ+ en périnatalité et allaitement.

Finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain

La nomination du MAQ parmi les finalistes est une reconnaissance significative de sa contribution aux luttes féministes.

Tour d’Horizon : Les besoins des employées allaitantes

Découvrez les défis qu’elles ont relevés et les accommodements qui ont facilité leur conciliation allaitement-travail.

Taux d’allaitement : différences entre les chiffres de Statistique Canada et ceux du Bureau de la statistique du Québec

Les données sur l’allaitement au Québec varient considérablement entre l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (novembre 2024) et le Tableau de bord sur l’allaitement au Canada (octobre 2024). D’où viennent ces écarts ? Quels chiffres privilégier? Voici quelques éléments de réflexion.

Tour d'Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Tour d’Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Participez à cet échange pour découvrir des témoignages inspirants et des initiatives concrètes visant à soutenir les étudiantes allaitantes!

3e appel à projets du MAQ

Appel à projets | 3e édition

Possibilité d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour rendre un milieu d’enseignement ou un milieu de travail plus favorable à l’allaitement!

Les hommes peuvent-ils allaiter?

L’une des caractéristiques des mammifères est de nourrir leurs petits à partir du lait qu’ils produisent. Pourtant la moitié d’entre eux, c’est-à-dire les mâles, n’en fabriquent pas. Mais est-il possible pour un homme d’allaiter dans certaines conditions?

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

Articles par catégories