Communiqué de presse du 8 novembre 2018
Pour créer des lieux favorables à l’allaitement, les organismes d’entraide à l’allaitement (Nourri-Source Lanaudière, Centre Mère-Enfant, Défi famille, Les mères veilleuses et Naître et grandir avec les Amies de l’allaitement) en partenariat avec le CISSS de Lanaudière lancent la route du lait de Lanaudière.
La route du lait est présente dans plusieurs régions du Québec, celle-ci regroupe un réseau d’établissements publics, organismes communautaires et commerces qui accueillent les mères afin qu’elles puissent allaiter en toute quiétude, et ce, sans obligation d’achat.
Encore de nos jours, l’allaitement en public n’est pas toujours bien perçu. Pourtant, allaiter partout et en tout temps est naturel et est un droit protégé par la Charte des droits et libertés. Il est important de sensibiliser la population afin de normaliser l’allaitement maternel dans la collectivité, la présence d’environnements favorables à l’allaitement exerce une influence positive sur la décision d’allaiter, permet de briser l’isolement et soutien les mères dans leur volonté d’allaiter.
Plusieurs établissements ont déjà accepté de se joindre au projet, les mères pourront les reconnaître facilement puisque ceux-ci affichent en vitrine le logo identificateur et ils se retrouvent sur la carte interactive de la route du lait : https://www.nourrisourcelanaudiere.org/route-du-lait/
Il est simple pour les établissements de se joindre à la route du lait, il suffit de mettre à la disposition des mères un lieu leur permettant de s’installer pour allaiter, cela ne demande pas beaucoup d’aménagement, une chaise confortable dans un endroit calme. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements ou pour adhérer à la route du lait.
routedulaitlanaudiere@gmail.com
514-524-9696