Le gouvernement du Canada investit dans la santé des mères et des enfants

par | 4 octobre 18 | Canada

Communiqué de l’Agence de la santé publique du Canada, publié le 4 octobre 2018

La subvention permettra d’élargir la portée de l’initiative Amis des bébés et aidera à améliorer le taux d’allaitement au Canada

Les recherches révèlent que l’allaitement permet de combler les besoins des nourrissons sur les plans nutritionnel, immunologique et émotionnel, et de créer des liens émotifs entre la mère et le bébé. Le gouvernement du Canada fait la promotion de l’allaitement maternel afin de favoriser une meilleure alimentation et la santé générale des mères et des enfants.

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé a annoncé l’octroi d’une subvention de 1,3 million de dollars sur cinq ans au Comité canadien pour l’allaitement, en vue d’élargir la portée de l’initiative Amis des bébés. Cette subvention permettra d’harmoniser l’initiative actuelle avec les dernières directives concernant l’allaitement de l’Organisation mondiale de la Santé et d’accroitre le nombre d’établissements homologués Amis des bébés partout au pays.

L’initiative vise à promouvoir la santé des mères et des bébés au Canada en augmentant le taux d’allaitement maternel au pays. Elle vise à assurer que les mères et leur enfant reçoivent les meilleurs soins axés sur la famille, que les mères décident d’allaiter ou non.

Lancée à l’origine par l’Organisation mondiale de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance en 1991, l’initiative, qui est fondée sur des données probantes, a démontré son efficacité à hausser le taux d’allaitement et la probabilité que les bébés soient exclusivement allaités les six premiers mois de leur vie. Elle a depuis été mise à jour et modifiée pour refléter le contexte canadien.

Citations

« Éliminer les obstacles à l’allaitement et créer des environnements favorables pour les mères qui souhaitent et qui sont capables d’allaiter facilitera le choix. Le Comité canadien pour l’allaitement fournit une grande expertise et de l’encadrement dans la promotion de la santé des mères et des enfants. Notre gouvernement est impatient de travailler avec le Comité pour élargir la portée de l’initiative Amis des bébés. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que toutes les nouvelles mères au pays recevront l’aide, les soins et les renseignements nécessaires pour donner à leurs bébés le meilleur départ possible dans la vie. » [traduction]

L’honorable Ginette Petitpas Taylorministre de la Santé  

« Promouvoir l’allaitement maternel comme étant l’option qui assure aux bébés le meilleur départ dans la vie et comme grande question de santé publique est une priorité pour moi et pour l’Agence de la santé publique du Canada. Les recherches confirment que l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie apporte une protection et des avantages significatifs. L’initiative Amis des bébés joue un rôle important pour encourager et soutenir l’allaitement maternel et pour renforcer la santé des mères et des enfants au Canada. » [traduction]

Dre Theresa Tam, Administratrice en chef de la santé publique du Canada

« Avec cette subvention, le Comité canadien pour l’allaitement est heureux d’offrir aux hôpitaux du Canada l’occasion de collaborer à un processus pratique d’amélioration de la qualité, qui vise à optimiser les soins pour les nouvelles familles. Cette stratégie permet un changement organisationnel concret qui s’est démontré bénéfique pour les familles, le personnel des hôpitaux et leurs gestionnaires. Le processus suivi pour devenir un hôpital Amis des bébés peut améliorer le moral du personnel et le maintien en poste du personnel. Plus de renseignements à l’intention des gestionnaires d’hôpitaux seront accessibles sur le site Web du Comité canadien pour l’allaitement. » [traduction]

Marina Green, Comité canadien pour l’allaitement, Présidente du conseil d’administration

Faits en bref

  • L’allaitement, un indicateur mondialement reconnu de la santé des mères et des enfants, présente de grands avantages pour la santé de la mère et du nourrisson.
  • Au Canada, on dénombre actuellement 19 hôpitaux et 127 centres communautaires homologués Amis des bébés.
  • Les établissements de santé Amis des bébés doivent avoir une politique d’allaitement en place, fournir une formation à tout le personnel pour mettre en œuvre cette politique et mettre en pratique les principales démarches éprouvées visant à promouvoir la santé des nouveau-nés et des mères.
  • En plus de soutenir l’initiative Amis des bébés, l’Agence de la santé publique du Canada a mis à jour son document intitulé Les soins à la mère et au nouveau-né dans une perspective familiale : lignes directrices nationales. Ces lignes directrices constituent une ressource importante sur la santé des mères et des bébés et comprennent l’information la plus récente et des conseils d’experts canadiens. Le chapitre sur l’allaitement maternel a été mis à jour et contient des conseils fondés sur des données probantes pour mieux protéger, promouvoir et soutenir l’allaitement maternel.

 

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission