Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Appel à projets | Conciliation allaitement-travail-études – obtenez 10 000$ pour rendre votre milieu plus favorable à l’allaitement

Un antidote au diabète de grossesse?

par | 14 mai 18 | Canada, Monde, Publications - Rapports - Études, Québec

L’allaitement maternel protègerait les enfants exposés au diabète de grossesse contre l’obésité et le diabète de type 2

Extrait d’un article de Jean Hamann, publié le 22 mars 2018 sur Journal Le Fil, volume 53, numéro 22 (Université Laval)

On sait que les enfants nés de mères ayant souffert de diabète de grossesse courent plus de risques de devenir obèses et d’être atteints de diabète de type 2 plus tard dans leur vie. Bonne nouvelle pour eux, l’allaitement maternel pourrait réduire ce risque, révèle une étude publiée par une équipe de l’Université Laval dans la revue Early Human Development.

Pour ce faire, Julie Robitaille, responsable de l’étude et professeure à l’École de nutrition, et ses collaborateurs ont étudié 104 enfants, âgés de 4 à 12 ans, qui avaient été exposés au diabète de grossesse. Les chercheurs font trois constats :

  1. Les enfants nourris au sein ont un taux de glucose moyen sur une période de trois mois plus bas que ceux qui n’ont pas profité de l’allaitement maternel.
  2. Plus un enfant a été allaité longtemps, plus son taux de glucose moyen sur trois mois est faible.
  3. L’âge auquel les aliments solides ont été introduits et la durée de l’allaitement exclusif au sein n’ont aucune incidence sur le taux de glucose moyen ou sur les différents paramètres morphométriques des jeunes.

« Nos résultats suggèrent qu’on peut atténuer les répercussions négatives de l’exposition au diabète de grossesse sur les enfants par un allaitement maternel prolongé, résume la professeure Robitaille. On peut ainsi donner une nouvelle chance à ces enfants d’avoir un bon départ dans la vie. »

L’étude publiée dans Early Human Development est signée par Camille Dugas, Michèle Kearney, Roxanne Mercier, Julie Perron, André Tchernof, Isabelle Marc, S. John Weisnagel et Julie Robitaille. Ces chercheuses sont rattachées à l’École de nutrition, à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval.

Article original

 

À découvrir

Finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain

La nomination du MAQ parmi les finalistes est une reconnaissance significative de sa contribution aux luttes féministes.

Tour d’Horizon : Les besoins des employées allaitantes

Découvrez les défis qu’elles ont relevés et les accommodements qui ont facilité leur conciliation allaitement-travail.

Taux d’allaitement : différences entre les chiffres de Statistique Canada et ceux du Bureau de la statistique du Québec

Les données sur l’allaitement au Québec varient considérablement entre l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (novembre 2024) et le Tableau de bord sur l’allaitement au Canada (octobre 2024). D’où viennent ces écarts ? Quels chiffres privilégier? Voici quelques éléments de réflexion.

Tour d'Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Tour d’Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Participez à cet échange pour découvrir des témoignages inspirants et des initiatives concrètes visant à soutenir les étudiantes allaitantes!

3e appel à projets du MAQ

Appel à projets | 3e édition

Possibilité d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour rendre un milieu d’enseignement ou un milieu de travail plus favorable à l’allaitement!

Les hommes peuvent-ils allaiter?

L’une des caractéristiques des mammifères est de nourrir leurs petits à partir du lait qu’ils produisent. Pourtant la moitié d’entre eux, c’est-à-dire les mâles, n’en fabriquent pas. Mais est-il possible pour un homme d’allaiter dans certaines conditions?

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

Articles par catégories