Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition 2017 : Vaincre la crise alimentaire mondiale

par | 13 novembre 17 | Monde, Publications - Rapports - Études

Lancée le 26 septembre 2017 à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’édition 2017 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition marque son dixième anniversaire par le bilan de la dernière décennie, lorsque la crise alimentaire mondiale a porté le nombre de personnes souffrant de la faim à son pic. Malgré quelques progrès, les causes fondamentales ayant conduit à cette crise persistent encore et continuent d’affecter des millions de personnes.

Les auteurs de ce rapport se sont penchés sur l’allaitement au sein en situation de crise. On peut y lire :

« L’emploi des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi s’est avéré une mesure provisoire adéquate pour traiter la malnutrition aigüe sévère dans certaines circonstances, particulièrement les situations d’urgence. Toutefois,
le recours à ces aliments capte une part croissante des maigres fonds consacrés aux opérations de secours d’urgence, compromettant ainsi la capacité à promouvoir l’allaitement au sein et des pratiques nutritionnelles optimales ainsi que des solutions durables en matière de sécurité alimentaire. […]

Autre inconvénient notable des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi : le remplacement ultérieur potentiel de l’allaitement au sein. Une telle substitution est particulièrement néfaste dans les situations d’urgence. En effet, la protection et la promotion de l’allaitement au sein se sont avérées être deux piliers pour la survie des enfants et pour le droit à l’alimentation et à la nutrition, car l’allaitement au sein constitue un acte de souveraineté, même dans les conditions les plus extrêmes. […]

Les cas de malnutrition aigüe sévère chez le nourrisson de moins de six mois apparaissent souvent dans des situations de crise. Les Directives opérationnelles pour l’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants dans les situations d’urgence représentent un outil efficace permettant de protéger l’allaitement au sein en sa qualité de ressource la plus effective et la plus durable pour prévenir la mortalité infantile ainsi que pour stimuler la croissance du nourrisson et le développement qui contribue à forger la résilience mieux que tout autre type d’intervention, y compris dans les cas de forte prévalence associée de malnutrition aigüe sévère et de VIH. »

Communiqué de presse

 

Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition 2017

 

 

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission