Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Appel à projets | Conciliation allaitement-travail-études – obtenez 10 000$ pour rendre votre milieu plus favorable à l’allaitement

Acta Paediatrica : publication d’un numéro spécial sur les conséquences de l’allaitement pour la santé maternelle et infantile

par | 11 décembre 15 | Monde, Publications - Rapports - Études

Ce supplément de la revue Acta Paediatrica (coordonné par l’Organisation mondiale de la Santé et financé par la Fondation Gates) présente une série de méta-analyses et de revues systématiques de la littérature qui examinent une variété d’effets sur la santé, potentiellement associés à l’allaitement. Chacune de ces revues ou méta-analyses est résumée ci-contre.

Dans l’ensemble, les résultats confirment les bienfaits substantiels de l’allaitement : il protège contre une gamme de problèmes de santé chez les enfants, et les mères qui allaitent bénéficient aussi de l’allaitement. De plus, ces divers articles démontrent que plusieurs des bienfaits de l’allaitement continuent de se manifester bien au-delà du moment où l’allaitement est arrêté.

Les résultats démontrent que les mécanismes par lesquels l’allaitement affecte la santé sont extrêmement variés, et cette variation porte à croire que l’on doit utiliser diverses mesures de l’allaitement lui-même pour vraiment comprendre les associations qui sont d’intérêt.

Cette revue met aussi en évidence le fait que les pratiques d’allaitement sont sensibles aux interventions qui se déroulent dans les systèmes de soins, les communautés, et les foyers, les effets les plus grands étant obtenus là où les interventions sont effectuées en combinaison. Il est démontré que l’Initiative Amis des Bébés et ses standards pour les soins et l’alimentation des nourrissons, sont efficaces pour améliorer les taux d’allaitement (voir Sinha et al, 2015).

Ces bienfaits multiples de l’allaitement démontrent sa contribution et sa pertinence comme enjeu global de santé publique, tant pour les populations à faible revenu qu’à haut revenu.

Pour lire les résumés en français et accéder aux liens vers les différentes études : Cliquer ici!

À découvrir

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

Conférence interactive en ligne sur les réalités LGBTQ+ en périnatalité et allaitement.

Finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain

La nomination du MAQ parmi les finalistes est une reconnaissance significative de sa contribution aux luttes féministes.

Tour d’Horizon : Les besoins des employées allaitantes

Découvrez les défis qu’elles ont relevés et les accommodements qui ont facilité leur conciliation allaitement-travail.

Taux d’allaitement : différences entre les chiffres de Statistique Canada et ceux du Bureau de la statistique du Québec

Les données sur l’allaitement au Québec varient considérablement entre l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (novembre 2024) et le Tableau de bord sur l’allaitement au Canada (octobre 2024). D’où viennent ces écarts ? Quels chiffres privilégier? Voici quelques éléments de réflexion.

Tour d'Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Tour d’Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Participez à cet échange pour découvrir des témoignages inspirants et des initiatives concrètes visant à soutenir les étudiantes allaitantes!

3e appel à projets du MAQ

Appel à projets | 3e édition

Possibilité d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour rendre un milieu d’enseignement ou un milieu de travail plus favorable à l’allaitement!

Les hommes peuvent-ils allaiter?

L’une des caractéristiques des mammifères est de nourrir leurs petits à partir du lait qu’ils produisent. Pourtant la moitié d’entre eux, c’est-à-dire les mâles, n’en fabriquent pas. Mais est-il possible pour un homme d’allaiter dans certaines conditions?

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

Articles par catégories