L’ankyloglossie et l’allaitement : Revue de la littérature et document de principes

par | 8 mai 15 | MAQ, Monde, Publications - Rapports - Études

Le 11 mai 2015, la Société canadienne de pédiatrie a mis à jour son document de principes (datant de 2011) sur l’ankyloglossie et l’allaitement (Rowan-Legg, 2015). Également en mai, une revue de la littérature sur ce même sujet est publiée (Francis et al., 2015). Bien que ces deux publications soient indépendantes, elles arrivent exactement aux mêmes conclusions.

Les études publiées comportent toutes d’importantes limites

Il n’existe ni définition universelle de l’ankyloglossie ni critères objectifs pratiques pour la diagnostiquer, entrainant des critères d’inclusion flous.

  • La petite taille des échantillons cliniques.
  • Dans la plupart des études, il y a un croisement de presque tout le groupe témoin dans le groupe subissant la frénotomie, ce qui empêche la juste évaluation des résultats et en complique l’interprétation.
  • Des mesures objectives des résultats souvent limitées et fondées sur l’observation d’un seul boire; absence de suivi à moyen ou long terme.
  • L’absence de données démographiques (mères d’un premier enfant ou mères expérimentées ayant déjà plusieurs enfants).
  • Des résultats parfois mal définis, par exemple « amélioration de l’alimentation ».
  • Aucune étude ne compare l’observation avec soutien vs la frénotomie.
  • L’extension postérieure de l’incision est mal définie et semble dépendre de l’intervenant qui effectue la procédure.

Les conclusions

  • La littérature publiée suggère que la frénotomie puisse apporter un léger bénéfice (rapporté par les mères), ainsi qu’une réduction de la douleur, mais le niveau de preuves est insuffisant ou faible, devant les études inconsistantes et de très courte durée.
  • Très peu de publications décrivent la courbe d’apprentissage « normale » de l’allaitement chez la mère et son nourrisson. En raison de cette lacune et de la rareté du maintien des groupes témoins pendant les études, il est difficile d’établir si les problèmes d’allaitement se seraient atténués au fil des semaines et grâce à une prise en charge prudente (l’évolution naturelle de la situation).
  • Les publications portant sur l’analgésie efficace sont rares.
  • Il n’existe aucune preuve que ces résultats puissent s’appliquer aux nouveau-nés avec ankyloglossie qui n’ont pas de problème d’allaitement.
  • L’incidence de complications mineures semble rare.

Les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie

  • On ne peut pas recommander la frénotomie chez tous les nourrissons ayant une ankyloglossie.
  • Il faut effectuer un examen intraoral complet du nouveau-né, qui comprend l’inspection et l’évaluation de la fonction de la langue. Il faut poser des questions à la mère sur l’allaitement (prise du sein, douleurs aux mamelons, inconfort) et observer la tétée.
  • En présence de problèmes démontrés, on peut envisager d’orienter la mère et le nourrisson vers un dispensateur de soins possédant des compétences en soutien à l’allaitement. Le cas échéant, un clinicien habitué à l’exécuter doit se charger de la frénotomie, après une analgésie convenable.

Références

Rowan-Legg, A., Société canadienne de pédiatrie (2015). L’ankyloglossie et l’allaitement. Document de principes. Pediatrics and Child Health, 20(4), 214-218.
Repéré à http://www.cps.ca/fr/documents/position/ankyloglossie-allaitement

Francis, D. O., et coll. (2015). Treatment of Ankyloglossia and Breastfeeding Outcomes: A Systematic Review. Pediatrics, 135(6): e1458-e1466 p.
Repéré à http://pediatrics.aappublications.org/content/early/2015/04/28/peds.2015-0658.abstract


Revue de littérature faite par le Mouvement allaitement du Québec
Mai 2016

MAQ_2015-05_Revue-litterature_Ankyloglossie

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission