Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

48e Session du Comité du Codex sur l’étiquetage des denrées alimentaires du 27 octobre au 1er novembre 2024

Formation de base en allaitement

Formation nationale en allaitement

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis en place une plateforme à l’intention des professionnel(le)s de la santé,  des intervenant(e)s et des bénévoles pour suivre gratuitement la formation minimale en allaitement.

«La formation nationale en allaitement vise le développement des compétences nécessaires pour soutenir les mères, les autres parents et leur famille dans la prise de décisions quant au mode d’alimentation et aux soins du bébé ainsi que dans la préparation, l’amorce et la poursuite de l’allaitement. (…)

Le contenu de la formation a été révisé en 2021 afin :
• de revitaliser l’Initiative des amis des bébés (IAB) à travers le développement des compétences des personnes impliquées en périnatalité;
• d’être en cohérence avec les plus récentes publications de l’Organisation mondiale de la santé;
• de bonifier des aspects cliniques pour la mise en œuvre des politiques et des pratiques de l’IAB visant à assurer le succès de l’allaitement;
• de transformer la formation en présence en une formation en ligne. »

Deux accès possibles à la formation en ligne

Cette formation est pour les personnes qui dispensent des soins pré, per ou postnatal ou qui accompagnent les personnes enceintes ou les familles avec un nourrisson. Cette formation est destinée principalement au personnel du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Un autre lien permet aux autres personnes (professionnel(le)s, intervenant(e)s ou bénévoles) d’y accéder; vous devrez vous identifier à l’aide d’un compte Microsoft ou d’un compte Google.

Pour le personnel et les stagiaire du RSSS (Québec)

Pour les professionnel(le)s hors réseau, les intervenant(s) et les bénévoles des ressources communautaires

Vous êtes étudiant(e)s?
Veuillez cliquer ICI pour suivre la formation gratuitement à partir de Moodle

Trousse d'évaluation des compétences

Trousse d’évaluation des compétences

En 2018, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) ont publié de nouvelles orientations de mise en œuvre de l’Initiative Hôpitaux amis des bébés (IHAB). Les Dix Conditions pour le succès de l’allaitement, qui constitue la base de l’IHAB, a donc été révisé.

Cela a engendré un changement majeur de paradigme en faisant passer l’exigence d’une formation spécifique pour les professionnels de la santé à la vérification des compétences de ces professionnels dans les milieux cliniques. L’accent n’est donc plus mis sur la formation, mais sur la vérification des compétences afin d’assurer que l’équipe de soins intervienne de façon coordonnée pour soutenir les mères et les bébés.

La vérification des compétences en savoir, savoir-faire et savoir-être des professionnels de la santé permet d’assurer des soins de qualité et sécuritaires, en particulier pendant les premiers jours dans les maternités.

La Trousse d’outils pour la vérification des compétences a été développée avec l’OMS, l’UNICEF et la collaboration de cinq auteures internationales, issues de professions différentes, en vue de faciliter les liens entre les compétences minimales attendues et la pratique clinique.

Liens vers la Trousse

La trousse d’outils de vérification des compétences: S’assurer de la compétence des professionnels de la santé en matière de mise en oeuvre de l’initiative Hôpitaux amis des bébés est maintenant disponible en français 🙂

La traduction de la trousse vers le français a été révisée par deux expertes en IHAB: Louise Dumas (Canada) et Maryse Arendt (Luxembourg) pour le compte de l’OMS. 

Lien vers la trousse (ANG) ->
Competency verification toolkit: Ensuring competency of direct care providers to implement the Baby-Friendly Hospital Initiative (2020)

Les éléments des la trousse

  • Un texte explicatif sur la trousse
  • L’outil individuel pour chaque professionnel de la santé (selon chaque cadre de référence)
  • Un manuel de ressources pour l’examinateur (selon chaque cadre de référence)
  • Des questions à choix multiples (savoir)
  • Des études de cas (savoir/savoir-faire)
  • Des grilles d’observation (savoir/savoir-faire/savoir-être)

Annexes en ligne

  • A. Formulaire de vérification des compétences (classé par domaine périnatal)
  • B. Formulaire de vérification des compétences (classé par Condition de l’IHAB)
  • C. Ressources de l’examinateur (classées domaine périnatal).
  • D. Ressources de l’examinateur (classées par Condition de l’IHAB).
  • E. Questions à choix multiples pour la vérification des connaissances.
  • F. Études de cas pour la vérification des connaissances, habiletés et attitudes.
  • G. Outils d’observation pour la vérification des connaissances, habiletés et attitudes

Webinaire Tour d'horizon: Renforcement des compétences en allaitement

Webinaire Tour d’horizon: Renforcement des compétences en allaitement

Le 18 juin 2021, a eu lieu le webinaire Renforcement des compétences en allaitement organisé en partenariat par le Groupe stratégique pour la formation en allaitement des professionnel(le)s de la santé (GS-FAPS), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Mouvement allaitement du Québec (MAQ).

À l’échelle mondiale, la pratique de l’allaitement est encore loin d’être optimale. De nombreuses femmes cessent d’allaiter, ou cessent d’allaiter exclusivement, plus tôt que prévu, souvent alors qu’elles sont encore dans les lieux de naissance. Une grande partie des problèmes qu’elles rencontrent pourraient être évités ou facilement résolus avec une meilleure formation de base des professionnel(le)s de la santé.

En 2020, dans le cadre de la redynamisation de l’Initiative Hôpitaux Amis des bébés (IHAB), l’OMS et l’UNICEF ont publié l’Outil de vérification des compétences en allaitement qui présente les compétences minimales en allaitement que tous les professionnels de la santé offrant des services directs aux mères devraient acquérir. En 2021, le MSSS a mené à terme et diffusé dans le réseau une formation nationale révisée en allaitement en ligne.

Le webinaire Tour d’horizon du 18 juin a présenté des actions déjà entreprises au Québec pour un rehaussement de la formation en allaitement des divers professionnel(le)s de la santé.

Objectifs du webinaire

  1. Exposer le contexte des compétences en allaitement au Québec et l’importance d’engager des discussions avec des acteurs du système de santé et du système d’éducation
  2. Présenter l’Outil de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF (2020)
  3. Discuter son utilisation potentielle pour le système de santé et le système d’éducation :

Déroulement du webinaire

  • Portrait de la formation des professionnel(le)s de la santé au Québec avec Isabelle Michaud-Létourneau et Véronique Laberge Gaudin
  • Présentation de l’Outil de vérification des compétences de l’OMS/UNICEF avec Louise Dumas
  • Période de questions

Public cible

Ce webinaire vise les personnes intéressées par la formation en allaitement des professionnel(le)s de la santé, dans le réseau de la santé ou hors réseau, ou provenant de programmes académiques en santé (collégial et universitaire)

Formation initiale des professionnel(le)s de la santé

Depuis 2010, le comité formation du MAQ cherche à mobiliser les ordres professionnels et les responsables des programmes de formation pour que, dès l’université ou le Cégep, les professionnel(le)s de la santé acquièrent un minimum de compétences en allaitement et que cette formation soit uniformisé à travers les programmes et les professions.

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories