Enquête : allaitement et pandémie

par | 10 novembre 20 | MAQ, Québec

Le rapport « Protéger l’allaitement durant un état d’urgence sanitaire » produit par le MAQ et diffusé en septembre a généré des réactions autant auprès du public qu’au sein des ministères concernés. Ce rapport a permis, entre autres, d’identifier des entraves à l’allaitement subies par des femmes en raison des directives sanitaires dans le contexte de la pandémie actuelle.

Dans le cadre de la deuxième vague qui déferle sur la province, le MAQ souhaite vérifier auprès des familles allaitantes et des ressources communautaires en allaitement du Québec si elles se reconnaissent, d’une manière ou autre, dans l’une des mises en situations ci-dessous.

Une série de visuels représentant chacune de ces situations sera partagée aussi disponible sur la page Facebook du MAQ. Pour consulter les visuels et les partager dans votre réseau social afin de contribuer au mouvement #ProtégeonsLallaitementDurantLaPandemie, abonnez-vous à notre page FB.

Série «Enquête : allaitement & pandémie» – Mises en situation

Familles : 
1. Avez-vous demandé du soutien pour une bénévole et on n’a pas su où vous diriger ?
2. Il vous a été (ou il vous est) impossible de participer – même en virtuel – à des rencontres prénatales ou postnatales ?
3. Vous n’avez pas pu avoir (ou vous n’avez pas) accès à une balance pour peser votre bébé ou vous n’avez pas eu de soutien pour interpréter la prise de poids ?
4. Vous n’avez pas pu (ou vous ne pouvez pas) louer un tire-lait pour augmenter ou maintenir votre production ?
5. Votre service de garde refuse ou a refusé que vous fournissiez des sacs de lait maternel ?
6. À l’hôpital, vous avez été séparée de votre bébé à cause de la COVID ?
7. La pandémie complique la poursuite de votre allaitement alors que vous avez repris le travail ?
8. Alors que vous viviez une problématique qui ne peut se régler à distance, vous n’avez pas pu bénéficier d’une consultation en personne (bénévole ou professionnel(le) de la santé) ?
9. Lorsque vous sortez avec votre bébé, avez-vous de la difficulté à trouver une place pour allaiter – que ce soit dans les espaces publics ou privés ?

Ressources communautaires en allaitement :
10. Vous ne savez pas qui contacter à votre CISSS/CIUSSS pour assurer la continuité des services en allaitement ?
11. Le soutien de votre CISSS/CIUSSS est insuffisant (formation, soutien financier, dépenses supplémentaires, fournitures de matériel de protection individuelle) ?

Vous reconnaissez-vous dans l’une des scènes précédentes ?
Le MAQ souhaite vous entendre !

Nous souhaitons colliger les témoignages des personnes qui s’identifient avec l’une des mises en situations précédentes et, ainsi, rapporter au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec toute irrégularité dans la mesure où il est de son ressort d’intervenir. Nous assurons la confidentialité au besoin. 

Pour consulter le rapport, cliquez ici

Pour lire l’article du MAQ « La pandémie a exacerbé l’isolement et le manque de soutien des femmes allaitantes » rédigé pour présenté le rapport, cliquez ici

Enfin, pour communiquer avec le MAQ, cliquez ici.
Au plaisir de discuter avec vous. 

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission