AGA 2024 et 15 ans du MAQ

26 août 24 | MAQ

Assemblée générale annuelle

Les membres individuelles et les représentantes d’un membre partenaire du MAQ, sont convoquées à la prochaine AGA du MAQ, le vendredi 13 septembre 2024.

  • Formule hybride : en présence au Centre St-Pierre à Montréal et en webinaire
  • de 13 h à 16 h
  • Ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent à la mission du MAQ
  • Inscription fortement recommandée pour les membres et requise pour les non-membres.

Cette assemblée fait office de séance d’information publique. Ainsi, toute personne intéressée à en savoir plus sur l’organisme et son fonctionnement peut y participer. Le MAQ se réserve le droit de limiter le nombre de non-membres en virtuel.

Anniversaire des 15 ans du MAQ

  • Ouvert à toutes les membres du MAQ, les anciennes membres et les partenaires
  • En présence au Centre St-Pierre à Montréal
  • de 17 h – 21 h
  • Inscription requise !

    Au menu de la soirée

    • Découvrez 15 ans de travaux collaboratifs
    • Participez à l’élaboration d’un tableau de visualisation (Vision board)
    • Faites connaissance avec nos 9 récipiendaires du prix Micheline Beaudry
    • Rencontrez d’autres membres du MAQ
    • Amusez-vous !

    Élection des administratrices

    Le mandat d’administratrice étant de deux ans, trois postes sont en élection cette année. Nous sommes toujours à la recherche de candidates motivées pour assurer la relève. Le rôle des administratrices est primordial dans le choix des orientations du MAQ, pour prendre position sur les enjeux relatifs à sa mission, pour s’assurer de la cohérence des différents projets, etc.

    Le MAQ a besoin de vous !


    Sont éligibles au conseil d’administration :

    • Les membres individuelles délibérantes
    • Les représentantes permanentes des membres partenaires indépendants du réseau public
    • Les représentantes d’assemblée des membres partenaires indépendants du réseau public

    Si elles ne peuvent être présentes à l’assemblée, les membres individuelles et les représentantes d’assemblée doivent faire parvenir leur candidature par courriel à info@mouvementallaitement.org. Même si vous prévoyez être présente, faire part à l’avance de votre candidature permettra de pallier les aléas des connexions internet. Les représentantes d’assemblées qui ne sont pas représentantes permanentes d’une membre partenaire doivent être présentes à l’assemblée pour être éligibles.


    Droit de vote pour les membres individuelles

    Pour avoir le droit de vote et être éligible au conseil d’administration, vous devez être membre délibérante et votre statut doit être à jour avant l’ouverture de l’assemblée.

    Se connecter à son dossier de membre

    Comme le nom l’indique, les membres consultatives sont là pour apporter leur regard, leurs idées, leur contribution. Pour que vous puissiez être consultée, pour que nous puissions vous entendre, soyez nombreuses!

    Représentantes d’assemblée pour les membres partenaires
    Chaque membre partenaire a droit à deux représentantes avec droit de vote. Ces personnes ne sont pas nécessairement une représentante permanente, mais leurs noms doivent nous être confirmés par l’une de celles-ci. Une membre délibérante qui est également représentante d’un ou de plusieurs membres partenaires cumule les droits de vote (s’inscrire une fois seulement).

    Toutes vos membres sont les bienvenues et leur droit de parole est inscrit dans les règlements généraux. Pour permettre une organisation optimale, toutes les personnes qui ont l’intention d’assister à l’assemblée doivent s’inscrire.

    À découvrir

    Le MAQ se met en lumière!

    Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

    bol de céréales pour bébé tombant au sol

    Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

    Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

    Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

    Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

    Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

    Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

    Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

    Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

    Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

    Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

    Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

    En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

    Santé publique : un cordonnier bien mal chaussé

    « Exprimer son lait, ce n’est pas se reposer ! » Communiqué présentant les obstacles à la conciliation allaitement-travail.

    Allaitement-changements-climatiques

    La santé durable : et si on examinait les liens entre le mode d’alimentation infantile et les perturbations climatiques?

    L’allaitement peut réduire de près de 50% l’empreinte carbone liée à l’utilisation des préparations commerciales pour nourrissons tout en diminuant leur empreinte hydrique et les déchets associés.

    Quand les condoléances des fabricants ne suffisent pas

    Communiqué en réaction à la condamnation d’un fabricant de préparation commerciale pour nourrisson pour le décès d’un bébé

    Articles par catégories