Coparentalité : l’importance du soutien à l’allaitement

par | 22 avril 20 | Canada, Publications - Rapports - Études

Expériences maternelles et paternelles et satisfaction à l’égard d’une intervention de soutien à l’allaitement en coparentalité au Canada

Résumé d’un article publié en janvier 2018 dans Midwifery

Faits marquants de l’étude

  • Les programmes d’éducation à l’allaitement devraient s’adresser à la fois aux mères et aux pères.
  • Une intervention de soutien à l’allaitement en coparentalité a été très bien notée par les parents.
  • Les parents ont apprécié de recevoir des informations sur le travail en équipe pour atteindre les objectifs de parentalité.
  • Fournir de l’information de différentes manières a permis de répondre aux besoins de divers apprenants.

Objectif

Les taux sous-optimaux d’allaitement de longue durée suggèrent que la conception d’interventions visant à soutenir les parents à atteindre les recommandations internationales est justifiée.

Viser les deux parents est nécessaire étant donné que les recherches indiquent que le soutien du partenaire dans l’allaitement augmente les probabilités de l’amorce, de la durée et de l’exclusivité de l’allaitement.

L’objectif de cette étude était de déterminer la satisfaction maternelle et paternelle à l’égard de l’intervention qu’ils ont reçu en participant à un essai de soutien à l’allaitement dans un contexte de coparentalité.

Conception

Cette étude faisait partie d’un essai contrôlé randomisé plus large, qui s’est déroulé à Toronto, au Canada, entre mars et juillet 2012. L’intervention du soutien à l’allaitement en coparentalité a été menée auprès de 107 mères et 107 pères du groupe d’intervention.

Intervention

Les participants du groupe d’intervention ont été exposés à : (1) une discussion dans un établissement hospitalier avec une consultante en lactation, (2) un livre sur l’allaitement intitulé Breastfeeding Matters, (3) un manuel révélant des données factuelles sur la coparentalité, (4) un site Internet doté de renseignements sur la coparentalité et l’allaitement au sein, (5) un DVD sur la coparentalité, (6) des courriels de soutien aux parents aux semaines 1 et 3 du post-partum, et (7) un appel téléphonique proactif à deux semaines du post-partum.

Mesures

Les mères et les pères du groupe d’intervention ont répondu à un sondage comportant des questions sur leur expérience des différentes facettes de l’intervention et leur satisfaction quant au contenu sur l’engagement des pères, le coparentage et l’allaitement, ainsi que sur les divers modes de diffusion de l’information.

Conclusions

Toutes les mères (n=107, 100%) et la majorité des pères (n=105, 98%) ont reçu au moins un élément de l’intervention. Le volet le plus utilisé était le livret Breastfeeding Matters (mères n=90, 90% ; pères n=67, 72%). La discussion à l’hôpital est la composante que les pères (n=77, 82,8%) et les mères (n=82, 82%) ont jugé la plus utile. Toutes les composantes de l’intervention ont été utilisées et déclarées utiles par les mères et les pères.

Implications pour la pratique

Fournir de l’information aux parents sur l’allaitement, y compris aux pères, et sur la coparentalité a été bien accueilli par les parents. L’information devrait cibler les deux parents et être diffusée par différents moyens.

Mots-clés
Coparentalité – Allaitement – Pères – Éducation

Abbass-Dick, J., Dennis, C.-L. (2017). Maternal and paternal experiences and satisfaction with a co-parenting breastfeeding support intervention in Canada. Midwifery 56,135-141. https://doi.org/10.1016/j.midw.2017.10.005

 

Traduction libre pour le MAQ

À découvrir

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

AGA 2024 et 15 ans du MAQ

Joignez-vous à nous pour mieux comprendre les travaux du MAQ et célébrer ses 15 ans d’histoire!

bol de céréales pour bébé tombant au sol

Rappel de céréales pour bébés Gerber de Nestlé au Canada en raison d’une potentielle contamination bactérienne

Cette bactérie peut provoquer des infections rares, mais graves du sang et du système nerveux central. Elle a également été associée à des cas graves d’entérocolite nécrosante et de septicémie, particulièrement chez les nouveau-nés.

Protégeons les nourrissons du marketing abusif des produits de substitution à l’allaitement

Le Code interdit notamment toute forme de publicité des produits de substitution à l’allaitement, dont les préparations commerciales pour nourrissons, et encadre de façon très stricte le marketing acceptable pour ces produits.

Canadian Royal Milk : Une stratégie marketing éthique?

Lorsque la promotion des PCN encourage les familles à délaisser l’allaitement au profit de l’alimentation artificielle, elle a un impact sur la santé des femmes, la santé et le développement des tout­petits, tout en augmentant le fardeau financier des familles.

Offre d’emploi – Agente ou agent de soutien administratif

Si vous êtes une personne organisée, polyvalente et motivée à contribuer à la réalisation de notre mission, envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

Transfert hospitalier d’un nouveau-né sans sa mère : Un protocole hospitalier néfaste aux bébés

Le Mouvement allaitement du Québec (MAQ) tient à exprimer sa profonde inquiétude et son indignation face au transfert d’un bébé naissant de Baie-Comeau à Québec sans sa mère.

Une dépendance évitable : Inflation fulgurante du prix des préparations commerciales pour nourrissons

En laissant croire aux parents que ces produits sont facilement accessibles, le marketing de l’industrie occulte leur coût réel et le fardeau financier qu’elles représentent pour les familles.

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

lire plus

Articles par catégories

Partagez cette page

Une façon simple de soutenir notre mission