Logo MAQ

Votre référence en
environnements favorables à l’allaitement

Appel à projets | Conciliation allaitement-travail-études – obtenez 10 000$ pour rendre votre milieu plus favorable à l’allaitement

Partage informel de lait humain : Lignes directrices

par | 26 janvier 18 | Canada, Publications - Rapports - Études

Lignes directrices de l’Academy of Breastfeeding Medicine concernant le partage informel de lait maternel pour les bébés à terme et en santé

En réponse à l’augmentation du partage de lait humain de manière informelle, l’Academy of Breastfeeding Medicine (ABM) a publié des lignes directrices pour diminuer les risques de cette pratique et en retirer les meilleurs bénéfices. Cette prise de position est publiée dans le Breastfeeding Medicine, le Journal official de l’Academy of Breastfeeding Medicine édité par Mary Ann Liebert, Inc, Éditeurs.

Cet article est en accès libre sur le site internet de Breastfeeding Medicine jusqu’au 8 février 2018.

La prise de position 2017 de l’ABM concernant le partage informel de lait maternel pour les bébés à terme et en santé traite des stratégies pour optimiser la sécurité entourant le partage du lait maternel par la communauté. Cela inclut (i) un dépistage médical de la donneuse, (ii) des pratiques fiables de manipulation du lait. Les donneuses ne doivent pas avoir de maladie avérée contrindiquant l’allaitement ni prendre aucun médicament incompatible avec l’allaitement. Les mères peuvent réduire le risque infectieux en pasteurisant le lait reçu avant de le donner au bébé, malgré le fait que la pasteurisation puisse diminuer l’effet de certains composants du lait maternel. L’ABM souligne le fait que « bien que le partage informel du lait maternel ait des bénéfices potentiels, le partage de lait via internet n’est recommandé dans aucune circonstance ».

« Le partage informel du lait maternel devient de plus en plus répandu pour les enfants à terme et en santé, car les familles du 21e siècle désirent nourrir leurs bébés avec du lait humain, dit le Dr Timothy Tobolic, président de l’ABM. Les médecins et autres professionnels de santé peuvent aider les mères et les familles à évaluer les risques et les bénéfices d’une telle pratique ».

Accéder à l’article sur Breastfeeding Medecine (en anglais)

 

À découvrir

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

MAQ’conférence – Allaitement et parentalité LGBTQ+ : conférence avec Kévin Lavoie | 16 mai 2025

Conférence interactive en ligne sur les réalités LGBTQ+ en périnatalité et allaitement.

Finaliste du prix Égalité Thérèse-Casgrain

La nomination du MAQ parmi les finalistes est une reconnaissance significative de sa contribution aux luttes féministes.

Tour d’Horizon : Les besoins des employées allaitantes

Découvrez les défis qu’elles ont relevés et les accommodements qui ont facilité leur conciliation allaitement-travail.

Taux d’allaitement : différences entre les chiffres de Statistique Canada et ceux du Bureau de la statistique du Québec

Les données sur l’allaitement au Québec varient considérablement entre l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (novembre 2024) et le Tableau de bord sur l’allaitement au Canada (octobre 2024). D’où viennent ces écarts ? Quels chiffres privilégier? Voici quelques éléments de réflexion.

Tour d'Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Tour d’Horizon : Les besoins des étudiantes allaitantes

Participez à cet échange pour découvrir des témoignages inspirants et des initiatives concrètes visant à soutenir les étudiantes allaitantes!

3e appel à projets du MAQ

Appel à projets | 3e édition

Possibilité d’obtenir jusqu’à 10 000 $ pour rendre un milieu d’enseignement ou un milieu de travail plus favorable à l’allaitement!

Les hommes peuvent-ils allaiter?

L’une des caractéristiques des mammifères est de nourrir leurs petits à partir du lait qu’ils produisent. Pourtant la moitié d’entre eux, c’est-à-dire les mâles, n’en fabriquent pas. Mais est-il possible pour un homme d’allaiter dans certaines conditions?

Le soutien à l’allaitement pour réduire les inégalités

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, le MAQ rappelle l’importance de l’allaitement en lançant sa synthèse graphique sur l’effet protecteur de l’allaitement sur la santé des femmes et le développement et la santé des enfants. L’effet le plus connu est certainement la protection contre les maladies respiratoires, dont la coqueluche et le symptôme respiratoire syncytial (VRS).

La santé publique a-t-elle oublié que l’allaitement est un facteur de protection des tout-petits face aux infections respiratoires?

La coqueluche est particulièrement dangereuse pour les bébés de moins d’un an. Avec la recrudescence des cas au Québec, c’est un message largement véhiculé. Mais qui nous rappelle que la poursuite de l’allaitement est une stratégie efficace de protection des tout-petits? La santé publique du Québec vient de manquer une occasion importante.

Le MAQ se met en lumière!

Découvrez la nouvelle vidéo promotionnelle du MAQ.

Articles par catégories